Tout savoir sur la Sacem
La sacem où : La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est une société de gestion des droits d'auteur française. En claire c'est un organisme qui a pour mission de collecter et repartir les droit entre les auteurs, compositeurs et editeurs de musique.
Pourquoi éditer ses œuvres à la Sacem ?
Pour les artistes, la Sacem est avant tout un organisme de protection. Une fois votre œuvre déposé, la Sacem s'assure que personne ne l'utilise à votre insu, du moins sans vous verser des droits d'auteur lié à son exploitation (restaurant qui passe votre musique, passage en radio, concert, vidéo Youtube, ...). La Sacem met aussi en place beaucoup de subventions pour aider les artistes à se produire eux même, des aides pour les clips, l'enregistrement et bien d'autres.
Il est très fréquent de voir les artistes publier leur musique en ligne (YouTube, Spotify, Deezer, Sound Cloud, ...) sans être inscrit à la Sacem, sachez que ces géants du Web reversent une partie de leur chiffre d'affaire à la Sacem pour que l'organisme puisse par la suite le redistribuer aux artistes.
Comment fonctionne la Sacem ?
L'inscription se fait sur leur site et peut maintenant être effectué 100% en ligne, vous devez néanmoins avoir au minimum une œuvre en ligne pour les artistes et les compositeurs et avoir édité au minimum 5 œuvres pour les éditeurs. Lors de votre inscription, vous devrez débourser 100 euros si vous êtes artiste ou compositeur et 300 euros si vous souhaitez devenir éditeur.
Une fois inscrit, chaque musique génèrent des droit comme suivant : 25% de droit d'auteur (pour l'artiste), 25% de droit de compositeur (beat-maker ou créateur de la musique) et 50% de droit d'édition (si l'artiste édite lui-même ses œuvres il est donc son propre éditeur et cette part lui revient). L'éditeur à deux rôles :
-
S'occuper de l'édition des œuvres en Sacem (contrats, signatures, publications, montage des dossiers)
-
Promouvoir la musique qu'il édite par tous les moyens.
Le processus de Sacem peut s'avérer périlleux et on peut vite se retrouver perdu au milieu d'une jungle administrative, c'est pourquoi beaucoup d'artistes préfèrent passer par un éditeur pour se simplifier la vie. Si un vous faites éditer votre musique par un éditeur sans être inscrit à la Sacem c'est possible, la répartition de vos droits est rétroactif sur 18 mois. La SACEM rémunère les artistes en général deux fois par an, vous pouvez consulter les dates de répartition dans votre espace personnel.
Déclarer ses oeuvres à la Sacem
Une fois inscrit, il est temps de déclarer vos morceaux. Attention ! Vos titres doivent déjà être sorti pour pouvoir les déclarer en SACEM.
Vous devez déjà réunir tous les acteurs du morceau (auteur, compositeur, éditeur) sur un contrat que vous retrouverez sur le site de la SACEM. Vous allez ensuite déposer l'œuvre en Waves, avec le contrat de cession remplis SANS ERREURS et SIGNÉE. Chacun va recevoir un mail avec une signature électronique pour valider leur consentement sur ce que vous avez déclaré, une fois complété par tout le monde, l'œuvre apparaîtra sur votre catalogue 48 heures après.
Vous cherchez un Éditeur ?
Studio Pirzal est un Editeur agréé à la SACEM et édite ses propres productions comme celle de nombreux artistes de la région Lyonnaise et autres. Nous vous proposons d'éditer GRATUITEMENT vos œuvre si vous ne voulez pas vous embêter avec les démarches.
Nous vous proposons aussi de réaliser les démarches d'inscription SACEM à votre place pour vous simplifier la vie ! Faite nous simplement une demande ci-dessous et nos équipes s'occupe de tout le dossier administratif pour vous !
Merci de remplir le formule ci-dessous si vous souhaitez collaborer avec Studio Pirzal et passer à la vitesse supérieur :